02/06/2022

Les mains dans la terre

Pour la lecture du blog en version mobile, merci de cliquer sur la bande bleue ci-dessus pour le menu.                                                                    

Dorieke Schreurs, l'artiste qui enfonce ses mains profondément dans la terre. Au sens figuré et au sens propre.

Quelques mots de sa part sur son travail:

- Mes oeuvres artistiques ont leurs racines dans la géologie, la culture et l'artisanat. Avec des matières et selon des méthodes déjà connues depuis des millénaires. Mais qui, réutilisées dans le cadre de mon travail d'aujourd'hui donnent une oeuvre contemporaine avec des perspectives d'avenir.

Je cherche toute piste d'utilisation des matières pour étendre leur application au-delà des possibilités connues . Ainsi je tente de créer une base solide pour un développement durable dans le monde de la couleur et de l'art.

Avec mes oeuvres je veux contribuer à la beauté du monde. Evidemment. Mais en même temps, je tente de défier le status quo accepté. Je veux activer, changer les perspectives, enrichir le regard des gens sur leur vie quotidienne, sur leur façon d'être, sur leur comportement. J'essaie de créer une ambiance qui invite à parler, à discuter, qui pose des questions. Mes oeuvres créées de la terre, de la pierre, de la nature en général, veulent renforcer les relations entre l'humain et la nature. Nous sommes la nature, la terre, le sol. C'est l'origine et le destin de tout, tout est lié l'un à l'autre.

Pendant les deux semaines d'artiste en résidence à Mille Muses, je vais me concentrer sur la géologie locale et la palette de couleurs de la région. Ce qui est étonnant : le tuffeau autour de Gennes est très similaire au tuffeau qu'on trouve dans le sol de la province du Limbourg néerlandais où je suis née et où je vis. Avec les matières que je trouve dans le sol de Gennes-Val de Loire et les alentours, je vais créer des pigments naturels. Le tuffeau, l'ardoise, la chaux, les pieds de vignes, l'argile. Les pigments sont à la base de mes oeuvres et de mes produits artisanaux comme les peintures, les pastels et... le savon !

À Mille Muses, les visiteurs peuvent voir une exposition de mes oeuvres. Et la porte sera toujours ouverte à tous, que ce soit pendant la fabrication des pigments, de la peinture ou quand je suis en train de créer mes oeuvres et de produire des craies, de pastels. Ou quand je fabrique du savon.

Mais, il y aura plus. Des ateliers pour les jeunes et les moins jeunes. Vous êtes vivement invité à participer à un de mes ateliers. Tout le matériel sera fourni, ensemble avec en plus un grand sourire. Mais attention: le nombre de places est très limité, donc pensez à réserver votre atelier rapidement !