Mille Muses se présente... !


Neuf Muses? Mille Muses!

Les Muses sont nées il y a quelques milliers d'années. En Grèce, pays du soleil inspirant. Ces neuf sœurs imaginaires étaient chanteuses, instrumentistes et porteuses de joie entre les dieux et l'homme. Et pas seulement musiciennes mais aussi poètes, danseuses, actrices de théâtre, astronomes...

Dans notre monde actuel on voit que le peintre peint, la dessinatrice dessine, le musicien compose, la photographe prend des photos, l'écrivain et la poète écrivent, l'archéologue fouille, l'historienne analyse, le mathématicien calcule et le boulanger fait du pain et des gâteaux. A chaque profession sa case. Chaque pays ses frontières. Chaque langue sa définition. Et chaque culture sa propre bulle.

Nous sommes convaincus qu’il nous faut davantage de liberté pour aller plus loin. Pour trouver de nouvelles pistes, franchir les frontières, se promener dans un autre métier. Découvrir un autre monde. Ça fait du bien. Pourquoi ? L'oeuvre est plus riche si elle mélange plusieurs métiers. Impossible ? Imaginez-vous : l'artiste peintre qui sculpte ses tableaux. Le sculpteur et le patissier qui travaillent ensemble pour faire de bons gâteaux, l'architecte, le mathématicien et le musicien qui construisent des belles mélodies bien calculées. Et beaucoup plus...!

L'association sans but lucratif Mille Muses a pour but d'encourager tous ces créatifs et toutes ces créatives à se promener en dehors de leur piste habituelle. À découvrir qu'en ouvrant la fenêtre de sa bulle on aura un grand coup d'air frais : de l’inspiration, des rencontres, une nouvelle clientèle, de nouvelles techniques et d'autres pistes professionnelles. Des liens tissés entre les différentes disciplines pour créer un grand plus.

Encourager, c'est bon. Concrétiser, c'est mieux. Mille Muses est beaucoup plus qu'une idée. Mille Muses organise. Mille Muses aide et accompagne. Mille Muses fournit. Et Mille Muses invite à venir chez elle pour y penser, réfléchir, travailler, expérimenter, exposer, accueillir et tout cela dans sa place à elle. Ce lieu, c'est un ancien commerce datant de 1850, fraîchement rénové en gardant son caractère insolite, et transformé en petit espace polyvalent.

Accueillir c’est le mot clé de Mille Muses. L'accueil, c'est le plus important. Mille Muses s'ouvre uniquement aux esprits qui ont envie d'accueillir la curiosité et les curieux. Tous les curieux, les voisins, les habitants autour, les professionnels, les touristes. Les plus jeunes et les plus âgés.

Ainsi, Mille Muses veut aussi contribuer à la vie sociale de son biotope, la petite ville animée de Gennes qui se situe en Anjou, au bord de la Loire, le fleuve majestueux qui respire profondément la culture depuis des siècles.


Mille Muses dans son biotope


                                Salle d'exposition/ atelier / lieu de rencontre 
Salle d'exposition / atelier / lieu de rencontre
Le village de Gennes il y a 100 ans 

                                 






Le pont de Gennes sur la Loire